L'Ecole Castelpontine d'Arts Martiaux

Qui sommes nous ?
Bienvenue sur le site de l’Ecole Castelpontine d'Arts Martiaux. Nous enseignons les techniques traditionnelles et originelles du viet vo dao (Art martial Vietnamien) style Thanh-Long Truong Son .

Pour quel public ?
Nos cours sont ouverts à tous, à partir de 6 ans (cours spécifique enfants de 6 à 13 ans), hommes et femmes, débutants ou sportifs confirmés et se déroulent dans un esprit de respect, de travail et de convivialité.

Quel enseignement ?
Par le travail des techniques externes (self défense ; blocages, frappes de pieds, poings, coudes, projections…) vous apprendrez à vous défendre mais aussi à forger votre corps, votre mental et à prendre confiance en vous. Par le travail des techniques internes appelé aussi Khi Dao(respirations, taï chi vietnamien…) vous harmoniserez et développerez l’énergie qui parcours votre corps, avec pour but de rester en bonne santé.

Le supplément
Vous pourrez également vous initier au travail des armes traditionnelles (bâton, épée, sabre, fléau, double épée, lance…).

Bien à vous et à très bientôt dans nos salles,

Les Entraînements

Cours Enfants (6 - 13 ans)
Le mercredi de 16h45 à 18h00

Cours Adultes
Le jeudi de 20h15 à 22h00

Cours Khi Dao
Le mardi de 20h15 à 22h00

Cours compétition adolescents - adultes (à partir de 12 ans)
Le mercredi de 18h00 à 19h30

essai ecam (3 bis)1


Présentation

Le Style Externe
Apprenez à développer votre aptitude à faire face aux agressions, maîtrisez votre peur et devenez sûr de vous. A travers une pratique réaliste et terriblement efficace de self défense, vous apprendrez :
• A forger votre corps et votre mental grâce aux techniques de maîtrise de soi, d’endurcissements et de relaxation.
• Des techniques de pieds, de mains et de blocages  ainsi que différentes formes de frappes: les poings, les paumes, les piques, les tranches et les marteaux.
• Les points vitaux et les techniques supérieures.
• Le travail de préparation du corps pour le rendre plus fort, plus agile au travers de techniques d’endurcissements, de renforcement et d’assouplissements.
Dans ce style, les Vo Sinhs (pratiquants) reçoivent un enseignement traditionnel, il travaillent des techniques mobiles, seuls ou deux par deux et acquièrent précision, timing, notion de distance et efficacité.
Cours traditionnels
Débutent toujours par un échauffement de la tête aux pieds afin de mettre en condition les muscles et les articulations dans le but de se préparer au travail externe qui repose sur de nombreuses techniques où chaque partie du corps devient une arme. En arrivant le Vo-Sinh (le pratiquant) passe par l’apprentissage des postures de base, travail la coordination des mouvements, recherche d’équilibre, l’enseignement souligne beaucoup le travail d’assouplissement et d’endurcissement.
Le travail de concentration représente un travail important qui permet au corps et à l’esprit de se détacher des préoccupations de la vie quotidienne.

Cours spécial enfants
L’enseignement des enfants est centré sur les déplacements, la maîtrise de l’équilibre.
La coordination et la perception du corps dans l’espace qui contribue au développement psychomoteur. Un savoir vivre fondé sur la politesse, le respect de soi et des autres, voici quelques éléments essentiels à la pratique des arts martiaux vietnamiens. Les séances sont construites sur la base d’un travail traditionnel alterné de jeux éducatifs.

Formation du corps
Assouplissements, renforcements, endurcissements, sauts, roulades, chutes, projections.

Techniques de mains
Paumes, tranches, piques, griffes, cornes, marteaux, frondes, pioches.

Techniques de pieds
Apprentissage de base des multiples techniques de coups de pieds et des spécifiques à l’école (éventail, lune, marteaux ; travail en frappe écrasée, tendue ou fouettée).

Travail avec un partenaire
Permet d’acquérir les notions de distance, de précision et d’efficacité en techniques d’attaque ou de défense face à un adversaire.

Quyens et Leçons 
Enchaînements de mouvements traditionnels réalistes, ils développent concentration et mémoire gestuelle, conduisent à la mobilité et à la maîtrise des techniques répertoriées par le Maître Fondateur.

Les Armes Traditionnelles
Le style Thanh Long comporte également le travail des armes traditionnelles : épée simple et doubles, bâton long, sabre, hallebarde, lance, mais aussi long gian (nunchaku), couteaux papillons, éventail…

Pratique en compétition
Elle n’est pas un but en soi, simplement une étape dans la vie du pratiquant qui lui permet de se mesurer à un adversaire.

Traditions
Associée à part entière à l’art martial, la symbolique du dragon, et la présentation de la licorne, font partie de la culture et du patrimoine Vietnamien.

Le Style Interne
Le Style interne répond au besoin rester en bonne santé. Il consiste à harmoniser et à équilibrer l’énergie qui parcourt votre corps. La pratique du style interne vous enseignera comment ressentir votre énergie vitale, comment la développer et la faire circuler. Au travers du travail de la respiration, de la relaxation et de techniques spécifiques du Bat Quaï (Tai Chi vietnamien), vous atteindrez l’harmonie entre le Am et le Duong (yin/yang).