KHÍ ĐẠO : LA VOIE DE L’ÉNERGIE

Le Khí Đạo, la Voie de l'Énergie, est une pratique axée sur la respiration, les assouplissements, la musculation douce et la circulation de l'énergie à travers le corps.

Issu de l’art martial “ Viet Vo Dao Thanh Long Truong Son”, le “Khi Dao” en est le style de travail interne. En effet, la pratique traditionnelle « Thanh Long Truong Son » intègre dès le début de l’initiation, la forme «Vo», dite externe, axée sur le combat, l’apprentissage des mouvements de blocages, de frappes spécifiques, d’exercices d’endurcissement, des enchaînements caractéristiques propres à l’École «Thanh Long Truong Son», et la forme «Khi», dite interne, basée sur la respiration, le travail d’exercices de santé et le travail de l’énergie, ou le pratiquant, véritable trait d’union entre ciel et terre, apprendra à contrôler, maîtriser les courants d’énergie pour nourrir son propre corps et se préserver.

DSC_0065

L’énergie circulant librement à travers le corps pénètre tous les tissus et les systèmes d’organes. Cependant, les tracas, le stress, les mauvaises conditions physiques peuvent entraîner la stagnation et le blocage de cette énergie, réduisant son écoulement naturel vers les centres vitaux.
La respiration centrée à l’intérieur de l’abdomen, tel un ballon qui gonfle et dégonfle, très différente du mouvement superficiel fréquent chez le sportif n’utilisant que la poitrine, facilitera la concentration, la décontraction et favorisera la circulation de l’énergie.

Ouvert à tous, sans notion d’âge, ni de condition physique, le Khi Dao est ainsi une recherche d'équilibre et de bien-être basée sur cette maîtrise des techniques de respiration et sur des mouvements allant vers l’harmonie entre le geste et l’énergie vitale. Il permet d'améliorer la santé, d'entretenir la forme physique et mentale et ceci tout en travaillant en douceur. Il perpétue aussi une philosophie de vie à travers des valeurs importantes: volonté, respect, politesse, souplesse, bonté, droiture….

Maître Nguyen Dan Viet Gérard, fondateur de l'école Thanh Long Truong Son, a décidé d'ouvrir la partie interne de son art aux personnes qui recherchent le bien-être mentale et corporel pour un équilibre des deux, dans l’optique d’améliorer leur santé.
Lors d'un stage, il explique:
« L'énergie est à la base de la vie, nous venons tous au monde avec une certaine quantité d'énergie vitale que nous perdons au fur et à mesure des années. Les pratiquants d'arts martiaux connaissent bien le Khi et savent le solliciter lorsqu'ils en ont besoin. Vous aussi, en pratiquant le Khi Dao, pratique ancestrale que j'ai étudiée et perfectionnée tout au long de ma vie, vous apprendrez à renouveler et à stocker cette énergie ».

Le Khi Dao et le Viet Vo Dao de l'école Thanh Long Truong Son sont comme le yin et le Yang, l’un ne va pas sans l’autre. Ils sont indissociables dans la pratique martiale. Ainsi un pratiquant de Viet Vo Dao peut trouver force et vitalité dans le Vo (combat ou pratique externe), et équilibre et harmonie dans le Khi (pratique interne).

p2

Si vous êtes à la recherche d'un bien-être physique (santé, souplesse, force,...) et d'un bien-être mental (pensées positives, lutte contre le stress quotidien,...), tout en recherchant une activité physique toute en douceur et sans contrainte,
Ou si vous êtes à la recherche de l'amélioration de votre condition physique ou de la coordination entre mouvements et respiration pour votre pratique d'un art martial,
le Khi Dao est fait pour vous.